AINASH, Kirghizie, Bishkek (Mars 2008)

Publié le

Entreprise d'artisanat du feutre

Portrait d'Ainash


Ainash réalise les magnifiques tapis traditionnels kirghizes appellés ‘Shirdaks' ;
“Moi, je ne voyage pas, mais mes produits, eux, ils voyagent”.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



















C'est à la maison des voyageurs que nous avons rencontré Ainash qui nous a proposé de la suivre dans son atelier à l'extérieur de la ville…

 

Ainash, professeur à l'école à côté de Bishkek, a décidé de changer d'orientation il y a 15 ans pour devenir designer de shirdaks. Son objectif : mettre au goût du jour le motif traditionnel kirghize pour le vendre partout dans le monde.

 

Elle a d'abord investi dans 1 m² de feutre en apprenant le métier avec sa maman. Depuis, Ainash a fait un bout de chemin et son entreprise compte aujourd'hui 10 à 15 femmes selon les commandes.

 

C'est dans une enceinte familiale, à même le sol, que toutes ces femmes s'attèlent à la tâche. Elles sont formées par Ainash et sont rémunérées, logées, nourries et blanchies.

Dans une pièce, une femme découpe le feutre, tandis que dans l'autre, une femme tire la laine pour en faire le fil, et deux autres cousent le shirdak à la main.

 

Ces tapis très colorés sont des pièces magnifiques. Selon la taille et la précision du motif, une tapisserie peut prendre entre 2 semaines et 2 mois de travail.

Ainash s'est fait connaître sur un salon réputé, à Almaty (Kazhakstan). Cela lui permet aujourd’hui d’exporter ses produits. “Moi, je ne voyage pas, mais mes produits, eux, ils voyagent ! J’aimerais ” nous dit-elle, “mais mon travail me tient…”.

 



Elle nous explique que ce qui compte, c'est de tout faire par sa propre volonté ; “je ne demande rien à personne, je fais toujours tout moi-même”, c'est une femme de caractère, sans aucun doute !

Nous terminons cette visite par notre premier rituel du chai, avec sa fille et ses petits enfants ; quel beau moment de partage !



 

Comment l’aider ?

    

Faites-lui part de vos remarques et encouragements suite à ce portrait ; par mail à Natacha (ci dessous) ou via le forum de notre site (www.parlerdelles.fr).

 

Venez la rencontrer sur place lors de votre visite en Kirghizie (à 10 minutes en bus de Bishkek) ; elle sera très fière de vous montrer son atelier, son savoir faire et ses plus beaux Shirdaks.

 

Faites la connaître en France, commandez et faites-vous envoyer votre Shirdak original à la maison.

 

Participez financierement à l’achat d'une machine commune pour préparer le feutre à partir de la laine (kiiz), car le feutre – la matière première coûte très cher.

 

Faites “PARLER D’ELLE” tout simplement !!!!!!!!!

 

Pour la contacter :

Passer par Natacha (elle parle français couramment)

 

Natacha Mehl et Philippe Machet

122 Moskovskai

720 000 Bichkek

KIRGHISTAN

Tel : 00 996 312 666 330

Dom : 00 996 312 697 072

Mail : kyrgyzdos@mail.kg
Site : www.lamaisonduvoyageur.com

Publié dans Portraits de femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article