KIRGHIZIE, Sary Chelek & alentours (du 29/03 au 05/04)

Publié le

Le parc naturel rien que pour nous...

Sary Chelek (du 1/04 au 03/04)

Tashkumyr est le point de départ pour Sary Chelek, un lac d’altitude dont les sapins font penser à nos paysages alpins. Nous commençons la marche à partir de Rala Djirach où le marchutka nous a déposées. Quelques heures plus tard, tente montée, douchette au bord de l’eau, un jeune homme nous surprend… ”Venez dans ma maison, vous ne pouvez pas dormir dans une tente !”… Ah, OK ! Tu nous laisses 10 minutes pour qu’on remballe ?!

Nurale est un grand sportif, joueur dans l’équipe nationale de volley-ball, il est en vacances chez sa soeur. C’est donc chez Maharabat, son mari et ses 5 fils que nous resterons… L’accueil est exceptionnel et grâce à un livre de leçons d’anglais nous arrivons à échanger avec cette famille véritablement ouverte, dynamique et spontanée.

Il aura fallu attendre la Kirghizie pour que Maud soit de corvée de patates ; ici aussi on mange des frites ! Et Barbara, sportive dans l’âme, ne peut s’empêcher de peaufiner son volley, malgré une douleur au pied.

Le lendemain nous marchons encore plusieurs kilomètres pour arriver à Artik, dernier village avant l’accès au parc, où l’on se doit - après négociation - de payer les frais d’entrée.

Enfin après 15 kilomètres et 1000 mètres de dénivelée, nous arrivons à ce petit paradis… Nous sommes les premières touristes de l’année et les paysages sont “entièrement” pour nous ; quelle sensation de liberté !!!

Sary Chelek est encore gelé, mais les 6 autres lacs qui l’entourent sont des miroirs dans lesquels les montagnes enneigées se reflètent. La balade est somptueuse et variée. Nous quittons les sapins pour rejoindre un plateau verdoyant où les chevaux, sereins, broutent l’herbe grasse. C’est vraiment MAGIQUE !



De Arkit à Jalalabat (du 04/04 au 05/04)

Nous aimerions rester, mais il nous faut rentrer. De retour à Artik, il est possible de rejoindre la vallée de Kara Suu depuis le village.

Cela s’avère être une aventure à l’état pur : petit sentier “paumatoire” à flanc de montagne, bataille avec la végétation dense, copinage avec les vaches, côte difficile au milieu des sapins…

La randonnée est épuisante !

Tout cela pour revenir… au point de départ : Artik !!! Décidemment la vallée de Kara Suu ne sera jamais découverte.

Fatiguées, déçues et surtout l’air un peu ridicules d’avoir tourné en rond, c’est avec une grande joie que nous acceptons l’invitation au “Chai” de Birmet et ses voisins.

S’enchaîne une petite soirée arrosée à la vodka, avec trois “Babouchkas” amusées et amusantes, et un concours de danse avec les filles, devant les dernier clips Kirghizes du moment… On peut dire que la journée aura été bien rattrapée !

Au matin, sous la pluie, nous prenons le marchutka pour Jalalabat.


Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article